Ainsi donc , depuis quelques semaines , Marseille Provence est en cette année nouvelle 2013 Capitale Européenne de la Culture .
C’est une grande chance pour la Ville et pour la Région de pouvoir montrer à l’Europe et au Monde – non seulement ses très nombreux talents culturels – mais aussi l’ensemble de ses potentialités économiques et humaines .
Les potentialités économiques commencent toujours par les hommes . Sont ils motivés , sont ils ambitieux , sont ils formés en regard des besoins des marchés européens et mondiaux , sont ils démographiquement jeunes ?? A toutes ces interrogations , les réponses sont probablement OUI , et incitent à un solide optimisme – néanmoins à nuancer . Encore faut il améliorer les formations des uns et des autres / ce n’est pas toujours évident ou immédiat, de manière à coller aux besoins des marchés et des entreprises au plan éuropéen et mondial . Les écoles de la deuxième chance et les formations permanentes ont un rôle éminent à jouer , les retraités actifs nombreux dans notre région ne demandent qu’à aider les plus jeunes à mieux s’orienter , à progresser , et à définitivement quitter les rives négatives d’un certain mal être ou mal de vivre . Si les tissus humains parviennent à fonctionner ainsi en symbiose , alors le présent et l’avenir s’inscrivent dans la lumière des soleils de notre Ville et de notre Région .
Les potentialités économiques , au delà des hommes , nécessitent ensuite l’existence de ressources énergétiques locales et régionales favorables . Nous savons tous que nous en sommes dotés – et largement : l’eau douce et l’eau de mer , le vent , le soleil , le nucléaire . Nous sommes bien souvent leaders dans tous ces domaines – la maîtrise de l’eau douce – les énergies marines – l’éolien – la fission et la fusion nucléaire . Nous disposons de nombreux pôles de compétitivité et d’excellence connus , labellisés , et reconnus mondialement , n’ayons pas peur de l’affirmer . OUI MAIS est ce que nous savons nous exporter , savons nous parler les autres langues que le français -et au moins la langue mondiale / l’anglais . Avons nous le courage de voyager , d’aller loin sur la planète – pour affirmer nos potentialités – nos talents -et nos expertises .
Les potentialités économiques , ce n’est pas dire” je vis passivement voire paresseusement près de la mer – sous le soleil – dans une belle région / climat et relief ” , mais c’est réfléchir à “Avons nous le volontarisme et les mentalités pour ce faire , et disposons nous des infrastructures appropriées modernes pour atteindre nos objectifs ?? Et là , nous sommes franchement souvent assez loin loin des minima basiques . Certes , concernant les infrastructures , nous disposons des autoroutes – TGV – aéroport – susceptibles de nous relier rapidement et simplement à nos voisins – français -italiens – espagnols – et autres européens et méditerranéens ( nous sommes d’ailleurs assez idéalement situés géographiquement à des carrefours de flux nord sud et ouest est ) .
Nous souffrons globalement de deux maux majeurs – pourtant connus et bien identifiés – qui vont en empirant . D’une part , notre réseau de Transports Interne à la région n’est plus du tout adapté aux besoins du temps . Il est à repenser et à remettre à plat entièrement . D’autre part , le logement est également très insatisfaisant – soit trop cher – soit aussi trop insalubre et vieillot . Cette question du logement fait fuir hors de notre région ou nous fait perdre des jeunes couples talentueux porteurs d’énergies et de futurs ( incapables de se loger correctement ou convenablement ) .
Par ailleurs , notre chère ville de Marseille doit et peut lutter ( si elle s’en donne vraiment les moyens ) contre ses fléaux trop traditionnels et bientôt en voie de banalisation – à savoir la criminalité et les incivilités – la drogue et les trafics en tous genres – les zônes de non droit .
Nous possédons bien des atouts , soyons en convaincus . Nos moins et nos déficiences ( bien connus – nous en partageons très largement les constats ) ne sont pas insurmontables . Nous disposons d’écoles et universités efficaces , d’entreprises innovantes et souvent high tech , d’entrepreneurs dynamiques , de nombreux élus locaux volontaristes et de dirigeants charismatiques dans l’univers associatif et sportif . Nous devons comprendre que la Culture au sens large /artistique/ savoir /recherche /éducation/ est un levier majeur du développement économique . La matière grise est notre futur . Il convient toujours de viser le plus haut pour atteindre le plus large . Nos concitoyens doivent retrouver confiance et fierté en eux mêmes et en leur région .
Afin de conduire la CITE vers des lendemains meilleurs , nous nous tournons vers les Politiques . A eux les Politiques à construire les chemins du progrès et à préparer l’avenir . A nous les” citoyens du peuple souverain ” à leur exprimer clairement nos constats présents – nos anticipations – nos visions et nos ambitions pour l’avenir . A nous à dire à nos Politiques nos insatisfactions actuelles et nos méfiances justifiées . A nous à les conforter dans les bons choix pour la majorité de tous nos concitoyens .
Nous sommes en cette année 2013 à la croisée de nos destins , une année “Capitale de la Culture “porteuse de tant d’espoirs pour notre région , mais une année également de tous les dangers. Saurons nous dépasser enfin les rivalités affligeantes entre Aix et Marseille ( vieilles maintenant de plus de 2000 ans ) ?? Saurons nous accélérer le tempo dans nos chantiers urgents , à savoir les Transports , le Logement , l’Université unifiée / source d’excellence et de compétitivité , l’Environnement énergétique et climatique ?? Allons nous réussir à transformer la Métropole Culture en Métropole Economique et Sociétale “plus ou moins intégrée” – ceci pour le bien de nos entreprises et du plus grand nombre de nos concitoyens ??
” On voudrait y croire . Celà n’est pas gagné ” me disait hier à juste raison un des Dirigeants de la CCIMP .
Il ne tient qu’à nous .
Vive Marseille ville fabuleuse . Vive toute la Provence région merveilleuse.
Très bonne année à la Capitale Européenne de la Culture – et à tous ses habitants sans exclusive .
Claude Laurens