Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture par Dominique BLUZET
Dominique BLUZET présentera synthétiquement la globalité des manifestations et des évènements artistiques qui vont se dérouler durant l’année 2013 sur Marseille et l’ensemble de la région Provence.
Il s’attachera à souligner, au-delà des retombées culturelles, les retombées économiques pour notre territoire en termes d’activité, de rayonnement et d’attractivité. Les bénéficiaires immédiats de MP 2013 sont l’hôtellerie, la restauration, les transports, tous les services. Les grand travaux et les infrastructures nouvelles génèrent de l’activité, de l’emploi, font “gagner du temps” significativement (10 ans dit-on)
dans la durée pour le développement de Marseille, de la métropole, et de toute notre région. Chaque commune de MP 2013 individuellement va pouvoir mesurer le retour gagnant sur ses propres investissements. Dominique BLUZET nous démontre ainsi que Culture et Economie sont intimement liées, et de nature à rapprocher les entités distinctes de notre région (interdisciplinarité – intercommunalité). Culture et Economie sont créatrices de valeurs pour nos entreprises et pour notre territoire, aussi bien dans l’immédiat que dans le futur à moyen et long terme, permettant ainsi de dynamiser notre notoriété et d’accélérer notre ouverture à l’international.
Né à Neuilly-sur-Seine en 1957 il entame tout d’abord une carrière de comédien (théâtre – cinéma : Uranus – Elisa -Le Mariage de Figaro). Il prend en 1993, la direction du Théâtre du Gymnase à Marseille puis en 1996 celle du Théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence.
En 2007, il est nommé directeur du Grand Théâtre de Provence à Aix en Provence. Il a reçu, en septembre 2009, la Légion d’Honneur. Il est actuellement Vice-président-délégué aux grands événements CCIMP.
Dernière minute !
Nous aurons le plaisir d’accueillir François VIENNE, diplômé d’HEC, Directeur Général Adjoint du festival d’Aix en Provence, pour nous parler de son mode d’autofinancement, sa politique de mécénat.