Le Petit Journal n°02 – novembre 2001
Sur une initiative de Bernard BAUCHET, notre Groupe X-Provence a consulté cet été nos camarades de la Région (Bouches-du-Rhône / Ouest Var / Vaucluse) sur les points d’intérêt qu’ils pourraient trouver dans nos associations d’anciens élèves. Les résultats de ce sondage sont fort instructifs et peuvent sans doute être utiles aux réflexions des autres Groupes à propos des actions actuelles ou futures.
70 réponses sur 418 « sondés », pourcentage faible mais courant, classées en fonction de l’âge et du lieu de résidence : les anciens ont plus répondu que les jeunes, les « buccorhodaniens » plus que les résidents périphériques. A propos du moment préféré pour les réunions, celles de la semaine sont souhaitées le soir par les promotions d’actifs, et les anciens n’y sont pas opposés. Pour celles du week-end, les anciens préfèrent le Samedi toute la journée, les plus jeunes le Dimanche après-midi avec repas…
Dans le vaste éventail d’activités que nous avons proposé, la préférence va assez nettement aux conférences à caractère technique et aux visites de sites industriels, suivies d’assez près par celles à caractère culturel. Les rencontres théâtrales sont assez bien placées auprès de tous, de même que les randonnées pédestres, en particulier pour les « hors Bouches-du-Rhône » qui souhaitent une fréquence trimestrielle. Il y a enfin une forte demande de voyages pour les promos anciennes, avec une préférence pour une durée de la semaine et une fréquence annuelle.
Par contre les tournois, qu’ils soient de bridge ou de tennis n’intéressent qu’une petite minorité, toutefois un rallye voiture annuel semblerait pouvoir recueillir un certain succès. A partir de ces résultats, notre Conseil a prévu davantage de sorties de week-end, poursuivra l’organisation de voyages et proposera des réunions plus variées, au moins une fois l’an dans le Var, le Vaucluse ou le Pays d’Aix.
Pour les sorties théâtrales et culturelles au sens large, comme pour monter un rallye auto avec devinettes et jeux, il nous semble que le GRECO devrait offrir une audience plus large, donc favorable.
Nous proposons donc à nos collègues des autres Groupes d’examiner comment nous pourrions organiser ensemble de telles activités au niveau du GRECO, comme c’est le cas du Rallye X-Piston en Ile-de-France qui rencontre un grand succès.
Bernard DUCONGE, Président d’X Provence