Le Petit Journal n°14 – janvier 2006
Le 8 novembre 2005, le GRECO a « fait sa rentrée », en accueillant pour la deuxième année consécutive, dans le cadre très agréable du Club Pernod, les nouveaux arrivants dans la région, ainsi que les plus anciens qui ignoraient encore l’existence de notre Association. Le succès fut au rendez-vous, et j’ai le sentiment que nous nous sommes tous fait plaisir (comme nous le suggérait notre Président dans un éditorial précédent) à échanger entre nous, toutes écoles confondues.
Reste, bien entendu, à transformer l’essai en offrant à ces nouveaux camarades d’autres occasions de participer à la vie du GRECO.
Quoi de plus simple, me diriez-vous, si l’on se souvient des manifestations qui nous ont réunis en cette année qui vient de se terminer ! Leur diversité n’a eu d’égale que la qualité des thèmes abordés. En semaine ou le week-end, à Marseille ou dans l’arrière-pays, ils nous ont permis de nous retrouver autour de réflexions techniques ou de thèmes plus « grand public ». Des déjeuners-débats des Sciences Po aux promenades nocturnes dans la steppe de Crau sous la houlette des Agros, avouez qu’il y en a eu pour tous les goûts !
Reste tout de même à attirer et à fidéliser les plus jeunes d’entre-nous, ceux qui rejoignent notre belle Provence pour débuter leur carrière ou poursuivre une expérience débutée ailleurs. Dans l’esprit de ce que le GRECO avait pu développer il y a quelques années, les Agros apportent leur modeste contribution aux camarades en recherche de mobilité professionnelle. La journée du 8 octobre dernier en présence des élus du pays aixois en est un exemple. Elle fut l’occasion d’évoquer avec les HEC présents l’opportunité de redynamiser les liens entre les écoles du GRECO sur le thème de l’emploi-carrière, tant nos formations et nos réseaux professionnels sont complémentaires. Voilà peut-être un bel objectif à poursuivre pour les mois qui viennent !
C’est sur ces bonnes résolutions que démarre l’année 2006, qui je l’espère, vous donnera à toutes et à tous l’occasion de rejoindre le GRECO et de participer à son développement.
Bonne et heureuse année 2006, à vous et à ceux qui vous sont chers !
Jean-Marc PHILIP (Agro Paris Grignon 93)