La soirée de célébration du 45ième anniversaire du Greco s’est déroulée comme prévu le 5 octobre 2012 au Palais de la Bourse à Marseille , lieu prestigieux.
Cet événement majeur dans la vie du Greco a réuni 240 personnes, invités de sociétés sponsorisant la manifestation et membres des Ecoles qui fédèrent le Greco.
4 conférences ont traité des sujets suivants :
- Marseille Provence 2013 : quelles retombées économiques pour la Provence ?
- La Mer : quels potentiels pour l’économie et les énergies du futur ? Biblio de M. BAROANA
- La gestion de l’eau : quels projets pour un avenir partagé ?
- Investir dans le capital humain : quels besoins de formation en Méditerranée ?
L’objectif de ces conférences était de montrer les potentialités convergentes des économies du nord , du sud et de l’est méditerranéens pour développer de grands marchés demain, avec leur jeunesse, leurs ressources et leurs savoirs faire
De l’avis général le niveau de ces conférences a été excellent ; les diaporamas figurent sur le site avec des photos. Les salles ont été bien remplies. Un cocktail a suivi dans le grand hall du Palais de la Bourse et beaucoup de liens ont pu être établis dans la convivialité ce qui était recherché par tous les participants. Pendant que le cocktail se déroulait , Franz-Olivier Giesbert , notre grand témoin, s’est livré à la traditionnelle séance de dédicaces, notamment de ses « Derniers carnets ».
Entouré des Présidentes et Présidents des différentes associations d’anciens élèves composant le Greco,son Président, Luc Dubois, a remercié l’ensemble des organisateurs de ce « 45ème », les entreprises qui l’ont soutenu, les collectivités qui l’ont aidé comme la ville de Marseille et la CCI pour son accueil.
Au début du dîner Franz-Olivier Giesbert a fait une présentation assez retentissante, mais elle a plu davantage que choqué malgré le franc parler du conférencier, intervention axée sur Marseille plutôt que sur les problèmes méditerranéens , Marseille décrite comme une ville en phase de déclin au moins conjoncturel et l’Union pour la Méditerranée comme une entreprise sans résultat. La deuxième partie de la soirée a été consacrée à une séance de questions-réponses où Franz-Olivier Gisbert a pu écouter les réactions parfois vives des entrepreneurs et connaisseurs de Marseille et de la Méditerranée présents dans la salle . Cette séance a permis de clarifier le débat .Ainsi un intervenant a précisé l’action d’Euromed avec les chantiers importants en cours et un autre a indiqué le travail réalisé sur l’UpM , deux sujets positifs sur lesquels Franz-Olivier Gisbert a convenu qu’il se passait quelque chose,mais qu’il fallait rester lucide et ‘’ avoir du courage ‘’.
En résumé le cocktail comme le dîner ont permis de développer des relations dans un cadre prestigieux tout à fait adapté à la manifestation et dans une atmosphère extrêmement agréable et amicale.
Le succès de cette soirée permet de préparer avec sérénité l’avenir vers le 50 ème anniversaire ! Avec l’objectif de renforcer les actions entreprises par les 7 Ecoles qui fédèrent le Greco et d’envisager de nouvelles ouvertures vers d’autres Ecoles d’origine parisienne. Egalement des partenariats seront recherchés avec d’autres Ecoles ou entités.
La soirée du 5 octobre et ces actions nouvelles sont destinées à renforcer la visibilité du Greco et à mieux servir les intérêts de ses membres.
Merci au groupe des Centraliens pour leurs photos qui illustrent ce compte rendu.
[slideshow exclude=146,149 size=”extra-large”]