Intergroupe des Centraliens et Supélec – Visite d’ITER le 18 novembre

Nouvelle visite d’ITER

Etat du chantier et perspectives
Suivi d’une conférence/débat d’EUROfusion, futur exploitant de la machine sur le programme européen de recherche sur la fusion

Vendredi 18 novembre 2016 à 9h45

Inscriptions: https://evenements.centraliens-marseille.fr/?

Le programme de la journée

Nos amis Jean-Marc Martinez (ECM 01) et Erwan Duval (ECP 00) qui œuvrent sur le projet (cœur de la machine pour l’un et bâtiments et infrastructures pour l’autre) proposent de nous accompagner dans une visite de 2 heures  du site ITER. Ils nous présenteront l’état d’avancement du chantier et nous exposeront les principes  de base de fonctionnement d’une telle machine ainsi que l’aspect multiculturel de l’organisation internationale qui est chargée de la conception, de la construction et de l’exploitation de la machine ITER.

Cette découverte du projet ITER sera suivie d’une conférence sur le programme européen de recherche sur la fusion proposée par Xavier Litaudon (ECM 87), responsable du Département Physique d’ITER chez EUROfusion. Les débats se poursuivront ensuite autour d’un buffet proposé à cette occasion par notre hôte, Le Château de Cadarache.

Programme

9:45     Accueil à l’entrée du chantier ITER (accès nord sur la RD
952 au rond-point)
10:00   Présentation des enjeux scientifiques et techniques du projet             ITER (J.M. Martinez)
10:45   Visite en bus du site de construction (E. Duval)
12:00   Conférence/débat autour du programme européen de
recherche sur la fusion (X. Litaudon)
12:45   Ouverture du buffet
14:00   Fin de la visite

MODALITES D’INSCRIPTION
(date limite d’inscription : 10/11/2016). Attention ! Nombre de places limitées.

Depuis 2007, le projet ITER contribue au développement du tissu industriel et économique national, et à fortiori local, tant dans sa phase actuelle de construction que par la recherche et les innovations technologiques qu’il induira. A ce jour, plus de 2 milliards d’euros de contrats de prestations et travaux ont été attribués à des entreprises implantées en France, dont 1.458 milliards d’euros pour la région PACA.

En savoir plus :

ITER est l’aboutissement de plusieurs décennies de recherche sur la fusion. Plus de 200 tokamaks ont été construits dans le monde pour préparer ce programme expérimental : le plus petit n’était pas plus gros qu’un disque compact, le plus grand est aussi haut qu’un immeuble de cinq étages. ITER est le fruit des connaissances et de l’expérience accumulées grâce à toutes ces machines.
La machine ITER, qui sera deux fois plus grande que le tokamak le plus puissant actuellement en service, constitue une étape expérimentale indispensable pour développer un réacteur de fusion de démonstration. Le délicat exercice de collaboration internationale initié en 1985 a abouti au projet actuel après vingt années de travaux de conception et de négociations complexes. Les travaux de construction ont démarré en 2010 sur le site d’ITER à Saint-Paul-lez-Durance, dans le sud de la France.”[Extrait du site web : www.iter.org]

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES POUR LA VISITE

•    Compte tenu des contraintes imposées par la sécurité du site, merci de bien remplir l’ensemble des informations demandées sur la page d’inscription, faute de quoi votre inscription ne pourra pas être validée.

•    Vous devrez impérativement présenter votre Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité le jour de la visite sinon vous ne serez pas autorisé à entrer sur le site.

CO-VOITURAGE

Merci à celles et ceux d’entre vous qui ont des places à proposer dans leur voiture ou qui en cherchent de remplir le tableau « co-voiturage » en cliquant sur ce lien.