Nous étions une vingtaine pour visiter en ce 29 septembre 2016 l’exposition ” Camoin dans sa lumière ” au musée Granet à Aix .
Notre petit groupe était composé de quasiment toutes nos Ecoles du GRECO ( sympa ) .
Cette visite fut d’autant plus passionnante qu’elle était conduite par Bruno Ely en personne , le conservateur et directeur du musée depuis environ 10 ans .
Les explications de notre guide exceptionnel et enthousiaste nous ont permis de mieux comprendre l’itinéraire de Camoin au gré de ses nombreuses rencontres et de mieux appréhender sa relation essentielle et décisive avec Cézanne .
La visite de salle en salle est organisée chronologiquement et permet au visiteur de rebondir en permanence : atelier Moreau pour commencer – les amitiés naissantes de Camoin avec Manguin Marquet et Matisse ( qui dureront ) – la rencontre majeure avec Cézanne à Aix durant son service militaire – le fauvisme – Emilie Charmy femme peintre et la Corse – Tanger avec Matisse – le retour rédempteur dans son midi natal ( autour de St Tropez ) sur la fin de sa vie .
Bravo au musée Granet pour la qualité et la diversité des oeuvres présentées / pour cette exposition .
Un très grand merci à Bruno Ely – qui nous a accordé son temps précieux -qui est passionnant à écouter – et qui rend l’art si vivant ainsi que l’histoire de l’art .
Notre groupe a été positivement enchanté .
Nous avons demandé à Bruno Ely si il voulait bien une prochaine fois nous faire une conférence sur par exemple le lien fort entre Cézanne et Picasso et Masson .
Bruno Ely en est d’accord . A organiser donc .
Quelques photos ci jointes – par le photographe aixois Jérôme Imbert
Claude Laurens