Surprenante Amérique ,surprenant résultat ?? Voici donc Donald Trump qui l’a emporté à la présidentielle 2016 , contrairement à ce que prédisaient tous les instituts de sondages . Il avaient bien mal mesuré la peur et la colère de ceux que l’on appelle à tort les petites gens de l’Amérique profonde . Les américains moyens et américains tout court ont ainsi exprimé clairement leur perplexité face à la mondialisation , une mondialisation qu’ils comprennent mal et qu’ils n’ acceptent pas , une mondialisation grandissante et agressive qui perturbe leurs anciens équilibres et habitudes . La disparité est puissante entre la Silicon Valley californienne, ses cadres dirigeants inventifs bardés de numérique et de diplômes , et les territoires désindustrialisés des Etats du Centre .
Les “petites gens” de la très large classe moyenne , électeurs comme tous les autres , n’ont plus confiance ni dans leurs élites , ni dans les discours prônant l’ouverture tous azimuts l’écologie environnementale et les nouvelles valeurs à la mode . Bien sur , c’est un vote de rejet plutôt qu’un vote de choix , mais c’est aussi celà la démocratie lorsque l’offre politique est insuffisante ou peine à convaincre . Trump est parvenu à argumenter qu’il peut lui , businessman performant , réussir là où les partis traditionnels en place et souvent arrogants ont démontré leur inefficacité , et qu’il peut rendre du bonheur et de la fierté à bien des américains qui sont sur la défensive eu égard à des autorités en place suspectées de compromissions et nombreuses malhonnêtetés en tous genres .
Va t il ériger un mur à la frontière du Mexique ? Est ce un retour à l’isolationnisme ( qui ne serait pas le premier dans l’histoire de ce très grand pays ) ? Va t il rompre les accords de la COP 21 ? Va t il augmenter substantiellement les taxes à l’importation des produits étrangers ?
Tout ceci est loin d’être sur , mais les effets d’annonce ont été forts , percutants et persuasifs .
D’ailleurs ,le “nouveau président élu ” a tenu immédiatement des propos bien contradictoires avec ses discours de l’avant veille (lorsqu’il n’était encore que candidat) . Rappelons ici le mot de Jacques Chirac ,selon lequel les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent et rarement ceux qui les formulent .
Ceci dit , ce bouleversement apparent dans la politique américaine – qui sera plus mesuré ( compte tenu des données mondiales politiques et macro économiques ) qu’on ne peut le craindre à chaud – aura une résonance forte partout dans le monde .
Aujourd’hui comme hier , l’Amérique est souvent pionnière ; et le retour à l’isolationnisme et le repli sur soi ne sont évidemment pas porteurs d’avenir globalement .
Les futures élections proches en Europe , et en France particulièrement , seront probablement impactées par cette nouvelle vague venue de l’Ouest . Dans quelles proportions , personne ne le sait à ce jour . Il est clair que historiquement la tentation populiste est plus ancrée aux USA que dans notre cher vieux pays “gaulois” .
Nos sondeurs français en tout cas seraient bien inspirés à l’approche des échéances électorales hexagonales à mieux mesurer les typologies variées des colères sourdes et insatisfactions profondes de plusieurs de nos concitoyens français , déroutés eux aussi par la mondialisation croissante et l’invasion quotidienne toujours troublante des nouvelles technologies . Cet univers en évolution permanente bouleverse nos modes de vie et modifie bon nombre de nos situations personnelles considérées à tort comme définitivement acquises , et la conjoncture génère un pessimisme ambiant en fait partiellement injustifié mais bien réel .
Puissions nous tous ensemble garder raison et confiance , et envisager l’avenir avec plus de sérénité voire de volontarisme constructif ( à défaut d’enthousiasme ) dans notre monde complexe qui change bien vite .
Claude Laurens .