A l’initiative des Sciences Po de Marseille Provence, une centaine de Sciences Po et de membres du GRECO se sont retrouvés à déjeuner pour discuter autour du thème « Médecine d’aujourd’hui, médecine de demain : l’exemple de Marseille ».
Il est vrai que les 2 principaux conférenciers étaient de très haut niveau : d’une part, Jean-Jacques ROMATET, Directeur Général de l’AP-HM, et d’autre part le Professeur Eric VIVIER, directeur du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy.
Dans un premier temps, le Directeur Général de l’AP-HM a dressé un portrait du système de soins français avec des constats qui semblent « alertant » : un pays qui s’appauvrit, beaucoup de perte d’énergie dans le parcours de soins du malade, les médecins qui peuvent parfois se trouver en compétition, des ressources qui baissent …Mais Marseille peut faire figure, dans ce schéma, de fleuron de la médecine : une grande richesse de la formation, la synergie entre l’Université, le personnel soignant et le monde de l’économie, de grands Professeurs comme le Professeur VIVIER, RAOULT, LEVY et de grands centres mondiaux comme la cardiologie, l’imagerie, les maladies rares…Bref, Marseille peut donner l’exemple en matière de savoir-faire malgré l’appauvrissement particulier de la population locale.
Dans un second temps, Hervé BRAILLY, manager de l’année 2014, PDG de la société Innate pharma, société qui fabrique des anticorps pour stimuler ou inhiber le système immunitaire, emploie une centaine d’ingénieurs et chercheurs. Décrivant la vie d’un médicament ( depuis sa création), il s’inscrit clairement dans un schéma de l’économie de l’innovation. Au fond, tout l’objectif de la démarche est de transformer une maladie aigüe ( type cancer) en maladie chronique ( 1/3 des Français souffrant d’une maladie chronique).
Enfin, Eric VIVIER, Directeur du Centre d’Immunologie de Marseille, nous annonce , grâce aux avancées de la recherche et de l’association avec l’entreprise, une révolution qui est en train de naître dans le traitement contre le cancer. Marseille Immunopôle, qui regroupe près de 900 scientifiques, y travaille sans relâche. Il insiste sur les progrès grandissant de la recherche et de la nécessaire adéquation entre l’enseignement, la recherche et l’hôpital. L’ambition de faire entrer l’entreprise à l’hôpital devient progressivement une réalité à Marseille.
Bref, un déjeuner, enfin optimiste, porté par des personnalités particulièrement qualifiées, primées, qui travaillent au quotidien pour que notre futur soit meilleur que notre présent. Merci.
La secrétaire des Sciences Po Marseille-Provence
Pour la photo : de gauche à droite :
Jean-Jacques ROMATET, DG de l’AP-HM
Didier DAVITIAN, Président des Sciences Po
Eric VIVIER, Directeur du centre d’Immunologie de Marseille
Hervé BRAILLY, PDG d’Innate pharma, manager de l’année 2014.