Achats, sourcing, industrialisation en Chine. Distribution sur le marché chinois…
Notre Camarade Bruno Villette (87) connaît parfaitement ces problématiques. Fondateur en 2003 de “Asiavoila”, basé à Shanghaï, il apporte son expertise aux sociétés souhaitant monter des partenariats en Chine.
Manifestation aux Arcenaulx à Marseille.
Evolution et transformation du business en Chine
Pour les entreprises, la gestion des opérations en Chine couvre traditionnellement les domaines des achats, du sourcing, voire de l’industrialisation via des partenaires industriels, avec pour objectif l’export hors de Chine.
Cependant, conjoncture aidant, un nombre croissant de sociétés explorent les opportunités de vente sur la Chine même, en bénéficiant de cette ressource d’approvisionnement locale déjà établie. Or l’organisation de la distribution en Chine ne permet pas a une entité non chinoise de vendre directement sur le marché chinois. Mettre en contact direct des distributeurs chinois avec l’usine de fabrication n’est à l’évidence pas une bonne solution non plus car incontrôlable à distance…
Fort de son expérience de plus de quinze ans dans le business en Chine, créateur de “Asiavoila”, Bruno Villette viendra exposer et débattre sur les thèmes suivants :
Acheter en Chine :
La pression conjoncturelle mondiale et les impacts sur le sourcing en Chine
Les constantes culturelles et structurelles chinoises
Vendre en Chine ce que l’on y achète :
Les opportunités du marché domestique
Les contraintes opérationnelles et administratives
Parcours de Bruno Villette
Bruno découvre la Chine dès la sortie de Centrale Paris par une expatriation à Pékin avec pour mission de vendre de l’instrumentation scientifique françaises aux laboratoires de recherche étatiques.
Les années passent, la Chine évolue et Bruno suit les opportunités qui naissent. Pendant 7 ans, il gère la structure Chine de AEC (cofondée par André Chieng, X et Bertrand Cristau, ECP) et coordonne les projets de Joint-Ventures franco chinoises dans les secteurs automobile, énergie, télécom,…
Depuis 2004 et après un déménagement sur Shanghai, Bruno développe sa propre société, Asiavoila. La motivation de cette nouvelle étape est de s’approcher de l’opérationnel, tant en production qu’en gestion pratique des ventes, de la distribution et de supply chain internationale. A travers des partenariats long-termes établis avec des sociétés européennes et américaines, Bruno et son équipe de 15 personnes traitent au quotidien de projets exigeants dans les secteurs de la high tech, les produits de luxe, les fabrications en OEM/ODM.
Fasciné par le développement observé pendant ces années en Chine, ainsi que dans les autres pays de la zone Asie Pacifique, Bruno aime a partager les retours d’expérience. Il a contribue à l’étude menée par Marc Meynardi “Réussir vos négociations en Chine” (éditions AFNOR, 2011), intervient dans des cycles de formation et des conférences des groupements d’école, des Chambres de Commerce…