Le Petit Journal n°13 – septembre 2005
CHAOS ?
Les Dieux sont en colère, c’est ce que nos ancêtres auraient dit en constatant les catastrophes qui accablent les humains. Katrina vient de semer la mort et la destruction dans le pays le plus puissant de la planète qui montre, une fois de plus, à cette occasion combien sa puissance est relative.
Le Portugal est en feu et l’Europe centrale est inondée, même la Suisse, sage et neutre, n’est pas épargnée. Naguère l’Asie a payé un lourd tribut au tsunami. Les avions ne savent plus voler et s’écrasent en série. Des maladies que nous croyions avoir vaincues réapparaissent, comme si nous n’avions déjà pas assez à faire avec les nouvelles. La grippe du poulet est aux portes de l’Europe et elle compte emprunter la voie des airs avec les oiseaux migrateurs. Rentrez les poulets ! Le label rouge vous garantit que la bestiole a été exposée au danger ! Le prix du pétrole s’envole et les bonnes idées se sont enfuies depuis longtemps.
En Irak libéré comme en Europe libre, les nations se méfient des constitutions. Faut-il sortir la croix et la bannière pour le pardon ?
On pourrait se dire : Mais non, Dieu est mort depuis longtemps. Tout cela c’est le fait de la malignité des hommes à l’égard de la Nature. C’est la faute de la Science qui ne sait pas prévoir, des politiques , de l’administration, des entreprises qui ne savent pas gérer « durable », des médias qui nous feraient oublier la réalité de l’horreur au profit de la fascination pour son image.
Alors, nos sociétés n’auraient-elles plus rien à offrir pour demain que ces lamentations sans espérance ?
Le Greco peut-il réparer le Monde ? En toute petite partie sans doute : trois fois rien, c’est déjà quelque chose ! Quand on rassemble tant d’expertises agronomique, industrielle, politique, commerciale, financière, administrative, on devrait en se mettant tous ensemble, arriver à contribuer, ne serait-ce qu’un peu, et à se faire plaisir.
C’est la rentrée, ayons de bonnes résolutions !
Maurice PENVEN