Le petit journal n°8

Le Petit Journal n°08 – Décembre 2003

Mon GRECO

Esprits caustiques, ne ricanez pas ! Ne croyez pas que six années de présidence (j’entame la septième) m’aient monté à la tête au point de me croire propriétaire de notre association. Je pense au contraire qu’il est probablement temps de passer le flambeau et ce bulletin est une occasion de lancer un appel à candidature pour cette fonction exigeante certes, valorisante aussi. Mais précisément, mon ancienneté dans la fonction et les actions que j’y ai menées, avec le soutien de votre conseil d’administration, pour pérenniser et développer notre association, m’autorisent à vous faire part de ce qu’est, pour moi, le GRECO.

Et d’abord, ce qu’il n’est pas.

Mon GRECO n’est pas un outil au service des ambitions personnelles ou collectives. Notre formation commune et les qualités morales et intellectuelles qu’elle implique sont les meilleurs atouts de notre promotion sociale. Il n’est pas non plus une instance de lobbying : nos écoles ont une envergure nationale et même internationale. C’est à ces niveaux que doit être assurée la défense d’une formation dont il nous appartient, par notre professionnalisme, de prouver l’excellence. Il n’est pas, enfin, un lieu où la diversité des attentes justifie des affrontements de personnes, mais au contraire, nourrit et enrichit le dialogue.

Je viens de commencer, dans cette dernière phrase, à donner ma vision du GRECO,continuons donc.

Lors de la refonte de nos statuts, en 1999, les deux termes de convivialité et solidarité ont été choisis pour définir l’objet de notre association. Ils caractérisent très bien mon GRECO.

La convivialité ne se limite pas à son sens étymologique du plaisir des repas partagés (encore que ce ne soit pas négligeable !). Elle signifie aussi amitié et enrichissement réciproque par la découverte de vécus divers, tous caractérisés par un point commun : l’excellence des cursus.

Quant à la solidarité, voilà longtemps qu’elle se manifeste dans le domaine professionnel, par les réunions à l’intention de nos camarades en recherche d’emploi, par les interventions diverses que notre réseau de relations permet vis-à-vis de nos membres quelle que soit leur école d’origine. Cette solidarité professionnelle s’appuie sur un outil très efficace s’il est bien réalisé et bien utilisé : notre annuaire.

Plus récemment, j’ai fortement encouragé l’initiative de nos amis HEC visant à donner du GRECO une image plus ouverte sur le service à la collectivité par l’intermédiaire de « GRECO retraite active », devenu par la suite GRECO bénévolat. Notre Petit Journal vous rend largement compte de ses activités.

Il me reste à souhaiter, la convivialité étant acquise, que l’esprit de solidarité continuera de se développer dans… notre GRECO.

Jean LIPCEY

Le petit journal n°8