Le 45e anniversaire du GRECO:
un événement majeur
Un passage récent au British Museum m’a fortuitement remémoré l’importance historique de la Méditerranée comme « berceau » du développement des sociétés occidentales.
Aujourd’hui pourtant la presse, dans le contexte de la crise, va souvent jusqu’à « dissocier » voire opposer les économies du Nord de l’Europe, rigoureuses et dominantes, à celles du Sud, dispendieuses et dépassées (les PIGS : Portugal – Italie – Grèce – Espagne), la France et plus particulièrement notre « midi » méditerranéen étant en position de charnière.
Pour son 45ème anniversaire le GRECO a décidé de proposer une contribution à la réflexion : « Demain la Méditerranée », dans le cadre d’une soirée de gala le 5 octobre prochain au Palais de la Bourse à Marseille.
Le GRECO associe sept grandes écoles parisiennes, dont les membres sont bien présents dans les activités économiques en Provence et dans des entreprises qui vont souvent très au-delà. Une partie de l’avenir de ces dernières se joue autour de la Méditerranée. Pour traiter de ces enjeux d’avenir pour nous, pour les jeunes diplômés de nos écoles, pour nos entreprises, nous nous voulons à la fois ambitieux et volontaristes mais aussi réalistes et pragmatiques.
Quatre conférences autour d’exemples de projets concrets sont proposées afin d’émailler nos discussions.
Comment nos grandes écoles, à Paris mais surtout ici en Provence, peuvent-elles contribuer à y répondre ?
Comment nouer de nouveaux partenariats, notamment en relation avec les projets communs comme ceux
de l’Union pour la Méditerranée ?
Enfin nous aurons le plaisir d’accueillir Franz-Olivier GIESBERT pour apporter son point de vue sur
l’évolution du contexte géostratégique et géopolitique qui pourrait favoriser un développement commun.
Nous comptons sur votre participation pour faire de cet événement une réussite majeure !
Luc Dubois Président du GRECO